top of page

EQUIPEMENTS

Parachutiste américain avec pistolet-mitrailleur Thompson

Brelage M-1936 en coton filé, servant à maintenir les différents ceinturons et cartouchières et à fixer la musette M-1936 sur le dos. Ce brelage a été chattertonné par le parachutiste afin de fixer définitivement le réglage des bretelles. Gros plan sur la manière de chattertonner le brelage M-1936.

Boussole de marche réglementaire et sa pochette en toile, spécialement traitée pour la rendre imperméable. Elle s’accroche sur l’avant droit du ceinturon M-1936.

Couteau à cran d’arrêt M2 glissé dans la petite poche à double glissière située en haut du devant de la veste de saut. Ce couteau était principalement destiné à sectionner les suspentes du parachute lors d’un atterrissage difficile. A noter la dragonne du couteau fixée à l’ardillon de celui-ci et glissée sur la patte d’épaule de la veste de saut, ainsi que le First-Aid noué sur le brelage M-1936.

Boussole de poignet en plastique marron avec bracelet en cuir

Disque de signalisation phosphorescent cousu à l’arrière du col de la veste de saut pour les opérations de nuit.

Vue d’ensemble permettant de voir la pochette Rigger et la gourde sur le ceinturon M-1936. Egalement visible la sangle arrière du brelage M-1936 accrochée sur l’anneau arrière de la musette M-1936. Gros plan sur la manière d’accrocher le brelage M-1936 sur la musette M-1936, et pochette à pansement fixée à l’arrière du ceinturon M-1936.

Couteau de combat USM3 logé dans son fourreau en cuir USM6, sanglé sur le mollet du parachutiste à l’aide d’une sangle en toile. Sangle de jambe en toile permettant d’ajuster et de fixer le couteau de combat sur le mollet. A noter que la partie haute du fourreau a été coupée, et ce afin de supprimer le crochet qui n’a plus d’utilité lorsque le fourreau est porté de cette manière.
Sangles de jambe en toile permettant d’ajuster et de fixer le couteau de combat sur le mollet. A noter que la partie haute du fourreau a été coupée, et ce afin de supprimer le crochet qui n’a plus d’utilité lorsque le fourreau est porté de cette manière.

Paire de plaques d’identité portée par chaque soldat à l’aide d’une chainette ou d’une cordelette. Les deux plaques sont identiques et comportent les nom et prénom du soldat, son numéro de matricule, ses dates de vaccination et de rappel antitétanique, son groupe sanguin et sa religion. Un premier modèle comportant le nom et l’adresse de la personne à prévenir sera arrêté à partir de juillet 1943.

Pochette à pansement First-Aid spécialement conçue pour les parachutistes, en toile plastifiée, contenant un pansement individuel en boite carton, un garrot et une syrette (tube-seringue) de morphine. Cette pochette se fixe sur l’équipement à l’aide de quatre rubans cousus à la pochette. A noter la position de l’insigne divisionnaire ainsi que le grade peint sur la manche.

Sangle de cuisse cousue par les Riggers au moment de la mise en place des renforts sur la tenue de parachutiste. Ces sangles permettent d’accentuer la solidité des poches, notamment lors du saut, et ce afin d’éviter de perdre tout ce qu’elles contiennent.

Revue de détails par Paratrooper

bottom of page