Le casque M1 est indissociable de l'image du GI de la libération. Il fut introduit à parir de 1941 en remplacement du casque Mle 1917A1.
Le casque Mle 1917A1, n'était en fait qu'un mle 1917 modifié par remplacement de la jugulaire cuir par une en coton et modification de la coiffe en cuir.
Bien que très performant à leur époque, les casque de type plat à barbe étaient avant tout efficace pour les combats de tranchées.
Bien adadapté pour protéger les combattants contre les projectiles tombants, ces casques protégeait assez mal les cotés et l'arrière de la tête.
C'est pour cela que l'armée américaine décide d'adopter un casque ayant une forme plus adaptée pour mieux protéger la tête tout en permettant une bonne visibilité.
Le prototype correspondant à ses spécificité voit le jours sous la dénomination de TS3 et accepté en Février 1941 par l'US ARMY.
Le casque US M1 est normalisée le 30 avril 1941 et est approuvée le 9 Juin 1941.
Le casque M1
Le casque M1
La production commence le 26 Juin 1941.
L'Ordnance Departement confie la tache de produire un premier lot de 323 510 casques lourds à la société McCord Radiator and Manufacturing Company situé à Detroit dans le Michigan.
Particularités
Les premier Casques lourds avait pour particularités d'avoir des attaches de jugulaire fixe de forme rectangulaire et un jonc anti-magnétique. Le problème principal de cette version, est ce jonc antimagnétique sur lequel la peinture ne tient pas et qui alors brille lors de l'exposition au soleil. De plus les coques ont une forte tendance à ce fendre ceci du au fait de l'utilisation d'un acier de mauvaise qualité et surtout peu adapté à la méthode d'emboutissage (en une seule fois) de la coque.
Le casque M-1 à attaches fixes
En usage spécifique pour les troupes aéroportées. Le casque M-2 est en fait un casque M-1 pour lequel on a modifié les attaches de jugulaires. Sa production débute en Janvier 1942 et se termine en Déecembre 1944 époque ou il est officielement remplacé par le modèle M-1C.
Note: Les coques de type M-2, n'ont été produite par la société McCord pour une quantité de seulement 148 000 pièces.
Particularités
La différence entre le casque M-1 et le M-2 réside principalement dans la jugulaire et les attaches.
Les attaches du M-2 permettent une plus grande mobilité de la jugulaire.
Les jugulaires ont de plus pour particularité d'avoir une languette suplémentaire de chaque coté et équipée d'une pression permettant de solidariser le casque lourd au sous-casque.
Le type Demi lune à été abandonné car les attaches de jugulaires étaitent d'un très grande fragilité. Il n'est pas rare de retrouver des modèles du terrain avec des réparations (D Ring ressoudées, voir même remplacé)
Le casque M-2 à attaches en demi-lunes pour parachutistes